Un dirigeant, un manager se trouve confronté à des problématiques d'efficacité, de compétitivité, d'ajustements à des situations nouvelles, avec une pression grandissante de la part des usagers, des collaborateurs ou de la hiérarchie. Conflits, stress, démotivation, absentéisme, rivalité, pouvoir, etc. sont autant de cas personnels qui se répercutent par des manques de résultats voire des crises au sein de l’entreprise. La prise en compte de la place stratégique que le facteur humain occupe dans la complexité de l’organisation permet d’éviter ces dysfonctionnements tant au niveau professionnel que dans la vie personnelle des individus. « Il faut préparer et former les managers au rôle de manager » ainsi qu’« anticiper et prendre en compte l’impact humain des changements ». (extrait du rapport au Premier ministre sur le « bien-être et l’efficacité au travail », février 2010) Il est important de « revenir aux fondamentaux du management, en redonnant toute leur place aux comportements individuels…». (extrait du rapport du sénat sur le mal-être au travail, juillet 2010) Recentrer l’humain dans les activités d’une organisation n’est donc pas un luxe mais une nécessité. Il ne s’agira pas ici d’appliquer une méthode passe partout, mais plutôt de trouver une réponse sur mesure aux besoins de votre organisation. Valoriser les ressources humaines c’est travailler ensemble à ce qui fait sens, coconstruire les projets, impliquer et motiver les partenaires. Ce sont donc des compétences humaines qui sont sollicitées en situation pour trouver des solutions personnelles aux défis collectifs.
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